calme lac

Plages et accès à l'eau

L'APLS est propriétaire de quatre belles plages aménagées autour du lac des Sittelles, pour le plaisir de la baignade et des activités nautiques. Ces plages sont privées et strictement réservées aux propriétaires membres en règle et à leurs invités. À chaque plage, on trouve un quai ou deux, une plateforme flottante, un pédalo en libre-service, des tables à pique-niques, des supports à embarcation, des supports à vélo, une toilette chimique et des bacs pour les déchets et les matières recyclables. Un stationnement hors rue est également disponible aux plages 1, 2 et 3.

De plus, un terrain riverain donne accès à l'étang du Grand-Duc. La qualité de l'eau y est aussi bonne pour la baignade. À noter que c'est le seul plan d'eau ou les chiens peuvent se baigner.

Des clôtures à bernaches sont installés à chacune des plages afin d'éviter qu'elles accèdent au terrain et le souillent de leurs fientes. Chaque membre est responsable de replacer ces clôtures après son activités ou s'il constate qu'elles ont été laissées ouvertes.

Plage 1 - Colibris

Située juste après la rue des Sapins, cette plage se trouve dans la baie créée par le bras du lac. La mise à l'eau des embarcations sur remorque se fait uniquement par cette plage.

Plage 2 - Huards

Située entre la rue des Mélèzes et des Cerisiers, cette plage est la mieux aménagée pour les enfants ; elle dispose d'un module de jeu d'envergure ainsi que de jeux plus modestes et un carré de sable.

Plage 3 - Mésanges

Cette plage se trouve juste après le croisement de la rue des Chênes.

Plage 4 - Tourterelles

Située presque au rond-point à l'autre extrémité de la rue du Lac-des-Sittelles, cette plage est la plus grande et la plus fréquentée du Domaine. On y retrouve également un petit module de jeu pour les enfants.

Étang du Grand-Duc

Localisé sur la rue des Plaines avant la rue des Vignes, l'accès à cet autre plan d'eau est également propre à la baignade. Les chiens sont autorisés à s'y baigner et seulement à cet endroit.

Civisme aux plages

Afin d'entretenir un climat agréable pour tous les utilisateurs des plages, un code de sécurité et de civisme a été adopté par le Conseil d'administration. Le voici :

  • Respecter les règles de la santé publique;

  • Avoir en main la carte de membre et la présenter sur demande;

  • La pêche est interdite sur tous les quais et plateformes;

  • Les contenants de verre sont à éviter;

  • Les barbecues sont interdits;

  • Une seule table de pique-nique par groupe;

  • Libérer la table quand le repas est terminé;

  • Limiter le nombre d'invités et le temps de présence pendant les périodes de grand achalandage;

  • Inscription obligatoire pour l'usage du pédalo en libre-service (mode d'emploi);

  • Pontons et quais flottants : interdiction de s'amarrer ou de circuler à proximité des plages;

  • Aucune chaise de jardin sur les quais;

  • Remettre en place les barrières à bernaches;

  • Favoriser les déplacements à pied ou à vélo. Au besoin, stationner les véhicules d'un seul côté de la rue;

  • Traiter avec respect les surveillants de plage.

Entretien des plages

La collaboration de tous est demandée afin d'assurer la propreté des lieux, et ce, en tout temps. L'entretien des toilettes chimiques et la coupe du gazon sont donnés à contrat, alors que l'entretien des équipements et infrastructures est assuré par nos équipes de bénévoles. Afin de préserver la bande riveraine et d'éviter l'érosion, il est interdit de désherber ou de planter des arbustes ou des plantes sans consulter au préalable l'APLS.

Mise à l'eau d'embarcations

Si vous avez besoin de descendre une embarcation privée dans l'eau à l'aide d'une remorque, vous devez en faire une demande par courriel à embarcations@lac-sittelles.org afin de faire ouvrir la chaîne cadenassée de la plage 1.

Le lavage de toute embarcation (incluant les kayaks, canots, SUP, etc.) ayant navigué dans un autre plan d'eau est obligatoire avant la mise à l'eau dans le lac. L'eau souillée ne doit pas être déversée dans le lac. Cette mesure vise à prévenir l'apparition d'espèces aquatiques envahissantes, dont le myriophylle à épis.

L'île

Une petite île boisée se trouve sur le lac des Sittelles près de la plage 4. Cette île est privée et l'accès y est interdit. Elle est convertie en aire de conservation écologique, notamment pour la reproduction des huards.