supports plage_edited_edited.jpg

Emplacements et embarcations

Aux quatre plages, l'APLS met à la disposition des propriétaires non riverains des supports à embarcations. On y retrouve de petits emplacements destinés aux embarcations de taille réduite (tels que les kayaks, les planches à pagaie (SUP), les canots, etc.) et de grands emplacements pour les chaloupes et les pédalos. Pour réserver un emplacement, les propriétaires doivent faire une demande et payer les frais associés. En tant que propriétaire, lorsqu'un emplacement vous est attribué, vous recevrez une étiquette à coller qui doit être visible lorsque l'embarcation est dans son emplacement. Cette étiquette indique le numéro de l'emplacement de votre embarcation. 

Coûts

Les coûts d'un emplacement sont les suivants : 

  • Petit emplacement (kayak simple, planche à pagaie [SUP]) : 12$

  • Grand emplacement (kayak double, canot, pédalo, chaloupe) : 30$

  • Deux emplacements (2 petits ou 1 petit et 1 grand) : 42$

Règles d'attribution

Voici les règles appliquées :

  • Emplacement attribué uniquement aux propriétaires non riverains qui ont payé leur cotisation et les frais associés;

  • Emplacement non transférable avec la vente d'une propriété et de l'embarcation ; l'acheteur devra faire une nouvelle demande d'emplacement si requis;

  • Maximum de deux (2) emplacements par propriétaire, dont un seul grand emplacement;

  • Attribution selon la disponibilité, aucun emplacement garanti;

  • Emplacements situés sur les quais réservés aux pédalos et aux chaloupes uniquement;

  • Longueur maximum d'une embarcation : 14 pieds;

  • L'embarcation doit toujours être rangée dans l'emplacement qui lui est attribué. Les embarcations non identifiées, dans le mauvais emplacement ou à l'extérieur des supports sont retirées aux frais des propriétaires;

  • À moins d'indication contraire, les embarcations ne peuvent être placées aux quais ou dans les supports avant le 1er mai;

  • Date limite de retrait des embarcations aux quais à ossature d'aluminium : le 1er octobre;

  • Date limite de retrait des embarcations dans les supports et quais en bois: 31 octobre;

  • L'APLS se réserve le droit de retirer à un propriétaire tout emplacement non utilisé (sans embarcation) depuis deux (2) ans. Le propriétaire concerné recevra un avertissement la première année et si l'emplacement reste vide, il sera attribué à un autre membre au bout de la deuxième année de non-utilisation.

  • Les embarcations laissées dans les supports ou aux quais après la date limite de retrait seront retirées par l'APLS aux frais du propriétaire (35$ pour une petite et 65$ pour une grande embarcation). Le propriétaire fautif devra ensuite faire une demande à l'APLS pour aller récupérer son embarcation. De plus, l'emplacement lui sera retiré et sera attribué à un autre membre non riverain inscrit sur la liste d'attente. Une nouvelle demande d'emplacement devra être faite l'année suivante et sera honorée selon les disponibilités.

L'APLS encourage les propriétaires à privilégier de plus petites embarcations et à les partager avec d'autres membres. À la suite d'une analyse des demandes et des besoins, les supports seront modifiés pour s'adapter aux plus petites embarcations et ainsi accommoder un plus grand nombre de membres.

Faire une demande d'emplacement

Vous voulez déposer ou modifier une demande d'emplacement ? Remplissez une demande d'emplacement ou de modification d'emplacement.

Entrez les informations requises et cochez « Je n'ai aucun emplacement et voudrais en avoir un ». Vous recevrez une ou deux étiquettes autocollantes, selon votre demande. L'étiquette doit être apposée pour être visible lorsque l'embarcation est dans son emplacement. Prenez note que les espaces aux quais sont également identifiés. Veuillez ranger votre embarcation au bon emplacement.

Si vous désirez faire un changement d'emplacement ou tout simplement vous en départir, cliquez sur le même formulaire plus haut, et cette fois, cochez l'option « J'ai déjà un/des emplacement(s) et voudrais faire une modification », puis donnez les informations correspondant au changement demandé.

Pédalos en libre-service

Depuis l'été 2021, les propriétaires du Domaine peuvent profiter d'un pédalo en libre-service à chaque plage. Les pédalos sont amarrés aux quais et  identifiés par une étiquette « libre-service ». Pour en profiter, il suffit de remplir le formulaire inscription embarcations en libre-service au début de chaque été. Il confirme votre engagement à respecter les règles de sécurité :

Nous vous prions de respecter les règles de sécurité et de prendre soin du pédalo comme si c'était le vôtre. Si un bris se produit, veuillez le signaler en remplissant le formulaire suivant et en y décrivant les détails : Bris des pédalos libre-service

Pour connaitre le statut des embarcations libre-service sur chaque plage, simplement cliquer ici : Statut des pédalos libre-service.

Embarcations à moteur

Les moteurs à essence sont strictement interdits au lac des Sittelles. L'APLS autorise les moteurs électriques de faible puissance qui ne produisent pas de vagues. Tous les moteurs électriques doivent être enregistrés en complétant le formulaire suivant : enregistrement moteur électrique. L'enregistrement est sans frais. Vous recevrez une étiquette autocollante à appliquer sur le moteur. Au renouvellement annuel de l'adhésion à l'APLS, vous pourrez indiquer si vous souhaitez enregistrer votre moteur électrique; un nouvel autocollant vous sera alors envoyé.

Pour en savoir plus, consultez ce lien :