Le Domaine

Étang Grand-Duc 3.JPG
 

Description et histoire

Le Domaine écologique du lac des Sittelles est situé dans la partie nord du territoire de la municipalité d'Austin. Son fondateur, M. Sorel Hertzog, après avoir ouvert quelques rues, a vendu le territoire au promoteur de Développement Quatre-Saisons, Jean Bourgault. Celui-ci nomma le secteur du même nom que son entreprise jusqu'en 2020 alors que des pourparlers avec l'APLS ont mené au nom actuel. 

Au coeur du Domaine se trouve le lac des Sittelles, un lac écologique privé entouré d'un paysage montagneux et largement boisé tout près du Mont-Orford. Ce lac possède une eau pure et navigable où les moteurs à essence sont interdits. Il s'agit de l'un des plus grands lacs écologiques en Estrie, atteignant jusqu'à 20 mètres de profondeur avec une superficie de 1,5 km par 3,5 km et occupant 42 hectares de territoire.

Très prisé pour sa qualité de vie et son milieu naturel, le Domaine compte maintenant près de 400 résidences. Comme le secteur est au seuil d'une saturation du territoire susceptible d'affecter la qualité de vie et celle du lac, des représentations auprès de la municipalité d'Austin sont faites afin de mieux réglementer les nouvelles constructions et de trouver des solutions pour limiter l'augmentation de la densité de population.

 

Galerie photo

 
 

Surveillance de quartier

Dans le but de garder un œil sur le Domaine et ce qui s'y déroule, l'Association a mis sur pied un comité de bénévoles en charge de la surveillance. Ces bénévoles arpentent à pied les différentes secteurs et transmettent leurs observations une fois par mois au responsable du CA. Ces observations portent sur une panoplie d'aspects : construction et vente de maisons, état et entretien des routes et des fossés, signalisation, plantes exotiques envahissantes, camping, comportements des usagers, etc. L'APLS transmet ensuite ces observations aux bons intervenants, notamment la municipalité.