Description et histoire
Le Domaine écologique du lac des Sittelles est situé dans la partie nord du territoire de la municipalité d'Austin. Son fondateur, M. Sorel Hertzog, après avoir ouvert quelques rues, a vendu le territoire au promoteur de Développement Quatre-Saisons, Jean Bourgault. Celui-ci nomma le secteur du même nom que son entreprise jusqu'en 2020 alors que des pourparlers avec l'APLS ont mené au nom actuel.
Au coeur du Domaine se trouve le lac des Sittelles, un lac écologique privé entouré d'un paysage montagneux et largement boisé tout près du Mont-Orford. Ce lac possède une eau pure et navigable où les moteurs à essence sont interdits. Il s'agit de l'un des plus grands lacs écologiques en Estrie, atteignant jusqu'à 20 mètres de profondeur avec une superficie de 1,5 km par 3,5 km et occupant 42 hectares de territoire.
Très prisé pour sa qualité de vie et son milieu naturel, le Domaine compte maintenant près de 400 résidences. Comme le secteur est au seuil d'une saturation du territoire susceptible d'affecter la qualité de vie et celle du lac, des représentations auprès de la municipalité d'Austin sont faites afin de mieux réglementer les nouvelles constructions et de trouver des solutions pour limiter l'augmentation de la densité de population.