Propriétaires membres

232687334_1038540130217339_8532946353612727764_n.jpg
 

Devenir membre 

Deux conditions sont à remplir pour devenir membre en règle:

  1. avoir acquis une propriété ou un terrain, que celui-ci soit construit ou non;

  2. avoir acquitté sa cotisation.

L'accès aux services est réservé aux membres en règle.

La cotisation annuelle, au montant de 75 $, permet de financer les activités d'acquisition, d'entretien et de remplacement des installations et équipements. Cette cotisation donne droit notamment à l'accès aux quatre plages privées, aux sentiers balisés et aux diverses activités organisées par l'APLS sans oublier les aires de jeux pour enfants.

Vous êtes nouvellement propriétaire ou en voie de l'être prochainement ?
Assurez-vous d'avoir lu les sections suivantes, qu'on retrouve ci-bas : S'installer au domaine, le Guide du propriétaire et Payer sa cotisation

Par la suite, écrire au trésorier à tresorier@lac-sittelles.org en mentionnant les informations suivantes:

 

  • Vos coordonnées complètes incluant votre adresse courriel et numéro de téléphone;

  • Les coordonnées complètes de tous les copropriétaires ou conjoint(e);

  • L'adresse de la propriété et/ou l'emplacement du terrain (rue et numéro de cadastre);

  • La liste des services payants que vous désirez (p. ex. emplacement(s) pour embarcation, club de tennis, club de pêche, don, etc.);

  • Toute autre question qui vous préoccupe.

Par la suite, le bénévole responsable vous attribuera un numéro et une carte de membre qu'il vous enverra en même temps que la facture d'adhésion,

 

S'installer au domaine

Avant d'entreprendre un projet d'achat de terrain ou de construction dans le Domaine, voici quelques conseils et obligations à respecter.

S'informer auprès de la municipalité

Vérifier auprès de la municipalité d'Austin les règlements qui encadrent l'acquisition de terrains et la construction d'une propriété, notamment la capacité d'obtenir un permis de construire, la superficie du terrain et son emplacement. Plusieurs rues sont privées, non carrossables et trop pentues pour être desservies par les services municipaux (entretiens des rues, déneigement, enlèvement des ordures et services d'urgence). Dans ces cas, la municipalité ne délivrera pas de permis de construire. De plus, l'acheteur doit s'assurer que le terrain qu'il envisage d'acquérir possède la superficie minimale requise. Certaines contraintes environnementales s'appliquent aussi pour l'installation d'un puit artésien et d'un système d'épuration des eaux usées qui satisfont les normes. 

 

Obligations contractuelles particulières au Domaine

Tous les contrats d'acquisition auprès de la compagnie Développement Quatre-Saisons prévoient des règles et des privilèges. Ces règles sont transmises dans la chaine de titres et les nouveaux propriétaires doivent les respecter. On y trouve, entre autres, les éléments suivants :
 

  • Tous les propriétaires sont d'emblée membres de l'APLS et sont tenus de payer leur cotisation annuelle;

  • Il est interdit de faire du commerce. La location à court terme est formellement interdite;

  • Les plans de construction doivent être approuvés par Développement Quatre-Saisons, en particulier le revêtement extérieur doit être en bois afin de respecter le caractère champêtre du Domaine;

  • Aucune maison mobile n'est autorisée sur un terrain non construit;

  • Les terrains vacants doivent être entretenus et gardés libres de tout détritus, matériaux ou entreposage de toutes sortes;

  • Les membres en règle ont accès aux plages et aux services communs;

  • Le lac des Sittelles est un lac écologique. Les moteurs à essence sont interdits et seuls les moteurs électriques à faible puissance sont tolérés (voir le règlement sur la tolérance des moteurs électriques pour embarcations);

  • Le camping est interdit;

  • L'entreposage et l'élevage d'animaux sont interdits.

 

Guide du propriétaire

Le Guide du propriétaire regroupe des informations pratiques destinées aux propriétaires actuels ou futurs. Ces informations visent à assurer :  
 

  1. Un voisinage harmonieux pour tous les résidents ainsi que pour leurs invités et locataires;

  2. Un environnement sécuritaire pour tous;

  3. Le maintien de la santé et de la qualité du lac des Sittelles;

  4. La préservation de la valeur des propriétés.


Bonne lecture!

 

Payer sa cotisation

Si vous êtes nouveau propriétaire ou si vous souhaitez modifier ou ajouter des services en cours d'année, vous devez en aviser le trésorier à tresorier@lac-sittelles.org La personne responsable modifiera votre compte et vous enverra une nouvelle facture.

Pour payer votre facture, que vous recevrez par courriel, deux options sont disponibles :

Par virement Interac

  • Envoyer le paiement à tresorier@lac-sittelles.org

  • Si requis, indiquer votre numéro de membre comme réponse de sécurité. Si celui-ci a moins de 3 chiffres, ajouter des zéros au début.

Paiement par chèque

  • Libeller le chèque au nom de l'APLS

  • Faire parvenir à : 1, rue du Lac des Sittelles, Austin (QC) J0B 1B0

ou

  • Déposer l'enveloppe dans la boîte de suggestions sous l'abri des boites aux lettres.

Veuillez noter que des frais de retard s'appliquent pour les paiements faits au-delà du 30 juin. 

À la suite de la réception de votre paiement, une carte de membre sera émise (amendée, s'il y a lieu) et indiquera les services que vous avez choisis. Soyez en mesure de présenter votre carte de membre sur demande à un responsable bénévole de l'APLS aux plages ou lors de différentes activités.

* La cotisation annuelle à l'APLS peut être augmentée sans préavis selon les besoins de financement destinés à maintenir ou à améliorer les infrastructures actuelles.