top of page

Club de pêche

Le Club de pêche du lac des Sittelles fonctionne de manière autonome.

Afin d'encadrer les activités de pêche sur le lac et de s'assurer de bonnes pratiques, un club de pêche a vu le jour dès 1991 au lac des Sittelles. Depuis, pour le bonheur des amateurs de pêche, chaque année le club procède à l'ensemencement d'environ 2000 truites arc-en-ciel.,

La cotisation annuelle est de 50$ et comprend un autocollant qui doit être apposé sur votre embarcation. Il incombe aux pêcheurs de se procurer le permis de pêche provincial obligatoire, qui n'est pas inclus dans la cotisation.

 

L'adhésion au club de pêche se fait via l'APLS. Que ce soit au moment du paiement de la cotisation annuelle ou en cours d'année, il est possible d'ajouter son adhésion au club en avisant le trésorier.  Pour effectuer le paiement, allez à la page Payer sa cotisation ou contactez tresorier@lac-sittelles.org

Notez que l'accès au lac est réservé exclusivement aux propriétaires du Domaine et à leurs invités et qu'il est interdit de pêcher sur les quais et les plateformes des quatre plages du Domaine. De plus, en vertu d'une décision du ministère de la Forêt, de la Faune et des Parcs, la pêche hivernale est interdite.

 
Débutant en 2024, dans le but de mieux connaître le rendement du lac au niveau de la pêche et de connaître son potentiel au niveau de sa chaîne alimentaire, le club de pêche ainsi que les responsables en environnement de l'APLS, invite les membres du club de pêche à remplir une fiche de bilan de pêche pour chacune de vos pêches quotidiennes.  Cette déclaration volontaire permettra au club de pêche et aux responsables en environnement d'avoir un ensemble de données afin de permettre la viabilité de la pêche et de prendre les actions qui s'avèreront nécessaires pour la continuité des activités pour la pêche tel l'ensemencement au lac des Sittelles.
 
Cliquez ici pour compléter votre fiche de bilan de pêche quotidienne.
 

En 2024, le club de pêche s'est aussi doté du code d'éthique suivant:

 

Code d’éthique du membre du club de pêche du lac des Sittelles

 

En plus d'avoir cotisé pour l'année en cours, le membre du club de  pêche doit:

 

  • Posséder son permis de pêche provincial obligatoire

  • Éviter de pêcher près des plages (pour éviter des blessures en cas de pertes de leurres au fond du lac) et sur les quais aux plages.

  • Donner priorité aux nageurs lors de la pêche à la traîne

  • Compléter la fiche de bilan de pêche quotidienne (déclaration volontaire)

  • Adhérer à la restriction de la pêche blanche (sur la glace) qui n’est pas permise par le MFFP au lac des Sittelles

  • Bien comprendre la définition de limite de prise quotidienne versus limite de possession.  Cette définition se trouve ici.  Généralement, la limite de prise équivaut à la limite de possession en tout temps et en tout lieu

  • Adhérer au quota prescrit par le ministère ainsi qu'aux dates de pêche tel qu'affiché sur le site internet du  Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) du gouvernement du québec pour la zone 5 (zone dans laquelle le lac des Sittelles est inscrit) et qui se trouve ici.

Selon le site du MFFP, pour la truite, il y a une limite, en tout temps, de 10 truites arc-en-ciel en possession personnelle par permis de pêche.

Pour les espèces indigènes telles perchaude, crapet-soleil, brochet, achigan, meunier, veuillez consulter le site internet du MFFP.  Ces espèce indigènes sont des espèces importantes, il est primordial de maximiser leur préservation à court, moyen et long terme.  Leur présence nous donne un bon indice sur la qualité de la chaîne alimentaire et sur l’état de santé biologique de notre lac.   Si vous pêchez spécifiquement ces espèces, voici quelques « suggestions » pour aider à assurer leur pérennité:

  • Favoriser la remise à l’eau

  • Écraser les ardillons des hameçons pour les blesser le mois possible

  • Couper un hameçon si vous utilisez un trépied

  • Idéalement, décrocher le poisson dans l’eau 

  • Se mouiller les mains pour manipuler un poisson avant sa remise à l’eau

  • Compléter une fiche de bilan de pêche quotidienne

Toujours se référer au site internet du MFFP, ici, pour avoir les dernières informations.


Pour toute autre information, veuillez contacter le responsable du Club de pêche Gaétan Tourigny à peche@lac-sittelles.org

Page accueil_edited_edited.jpg
bottom of page